Comment choisir un traiteur ?

Vous êtes chargés de l’organisation d’un événement professionnel ou privé qui nécessite de nourrir plusieurs personnes.

Qu’il s’agisse d’un mariage, d’une réunion familiale, d’un anniversaire, d’un séminaire professionnel, d’un repas d’entreprise ou autres, il va vous falloir trouver le traiteur adéquat pour l’élaboration et la préparation du repas.

Nous vous fournissons quelques conseils à suivre pour trouver le bon professionnel traiteur.

Définir vos attentes

Avant de rencontrer un ou plusieurs traiteurs, il convient de prendre note des principales informations concernant l’événement soit :

Le nombre de convives

Le type d’événement

La date

Le prix par personne

Le lieu

Le type de prestation (repas gastronomique, buffet, cocktail, etc.)

Demander des devis

Sélectionner quelques traiteurs qui vous semblent intéressants et exposez leur votre projet afin qu’ils soient en mesure de vous faire une proposition.

Si vous ne connaissez pas de professionnels, renseignez vous autour de vous, auprès de vos proches, collègues et amis ; le bouche à oreille est souvent un bon conseiller.

La proximité est aussi importante, d’une part, un traiteur régional ne prendra pas le risque de ne pas vous satisfaire car une mauvaise publicité aurait des répercussions désastreuses pour lui, et d’autre part, la connaissance de la région est un atout considérable pour un professionnel dans l’organisation d’un l’événement : il connait les lieux, les fournisseurs et les personnes avec lesquelles il peut être amené à collaborer.

Sélectionner votre traiteur

Une fois les propositions remises, il ne vous reste qu’à les étudier minutieusement : prestations proposées, tarifications, rapport qualité/prix.

N’hésitez pas à écouter votre instinct, et à vous fiez, aussi, à votre ressenti lors des rendez vous que vous avez pu avoir avec les traiteurs.

Vous avez choisi ? Bravo, votre événement est maintenant entre les mains du traiteur qui contribuera à sa réussite.