Nos conseils pour réussir votre buffet

Vous avez un événement prévu et vous souhaitez proposer un buffet à vos invités, que ce soit pour un mariage, un anniversaire, un événement d’entreprise, une réunion familiale, en respectant quelques règles de base, vous devriez combler vos invités. 

Notre équipe traiteur de la Pyrite à Soyons vous apprend l’essentiel pour une réception réussie autour d’un buffet.

De quoi se compose un buffet froid??

Un buffet froid se compose de trois grandes catégories : 

 - Entrées (charcuteries variées et salades composées), plats de viandes (rôtis et volailles) et poissons froids et salades composées diverses.
 - Fromage (avec salade si possible)
 - Desserts (pâtisseries et fruits) 

 Pensez à la diversité, aux couleurs et à prévoir différents plats de présentation, votre buffet n’en sera que plus joli et appétissant. 

 Prévoyez par personne au minimum :
 - 180gr d’entrées tout confondu (salades composées, charcuterie, etc.)
 - 150gr pour le plat principal (viandes /poissons)
 - 60gr de fromages avec un peu de salade
 - 90gr de desserts 

Prévoyez également 90gr de pain par personne. Prévoyez suffisamment de table pour dresser votre buffet, il faut compter environ 3 tables d’un mètre chacune pour une vingtaine de convives. Si vous avez plus d’invités, il faudra ajouter une table par tranche de 20 personnes ou renouveler vos plats, si vous n’avez pas suffisamment d’espace. N’oubliez pas les couverts nécessaires au service lorsque vous prévoirez votre vaisselle.

Comment organiser votre ou vos tables??

Vous pouvez faire une grande table, ou plusieurs tables d’une dizaine de personnes. Vous pouvez parfaitement utiliser de la vaisselle jetable pour un buffet champêtre et convivial, par contre si votre événement est plus solennel et votre buffet plus chic, il vous faudra emprunter ou louer de la vaisselle lavable. La conservation est importante, vous devez avoir de quoi stocker vos plats au frais, veiller à ce que la salle dont vous disposez soit équipée de réfrigérateurs en quantités suffisantes. Si vous faites appel à un traiteur pour les préparations culinaires et pour le service, il mettra à votre disposition des véhicules frigorifiques adaptés pour la conservation.