Quand choisir son traiteur ?

Vous avez un événement prévu dans plusieurs mois, pour lequel vous allez devoir faire appel à un traiteur ? Et vous vous demandez combien de temps à l’avance vous devez le choisir ?

La réponse est : aussi tôt que possible ; en effet les traiteurs sont extrêmement sollicités, surtout à certaines périodes de l’année (période printemps été pour mariage et autre fête de famille, fin d’année pour les fêtes de fin d’année et repas d’entreprise).

Contacter votre traiteur 8 à 10 mois avant votre événement semble donc une décision judicieuse

Pourquoi est-il préférable de choisir son traiteur au plus tôt ?

Dans la majorité des cas la date de l’événement, le nombre d’invités et la formule de réception que vous souhaitez sont des informations que vous avez tôt, anticiper le choix de votre traiteur est donc préférable, et ce pour de deux raisons principalement :

Vous assurez d’avoir la prestation traiteur désirée dans votre budget

Laissez vous le temps de la réflexion et de la recherche pour faire de votre événement une réussite, que ce soit pour votre mariage, un anniversaire, une réunion familiale ou un événement d’entreprise ; vous avez une idée de ce que vous souhaitez, tant en terme économique, qu’en termes de prestations traiteurs. L’anticipation vous permettra de consulter plusieurs traiteurs et d’envisager plusieurs formules.

Avoir du temps vous permettra même de tester les dons culinaires des candidats traiteurs (selon la formule envisagée, les professionnels vous proposeront de tester leurs produits).

Les bons traiteurs, dont les offres ont le meilleur rapport qualité/prix sont souvent très sollicités et risquent d’être pris si vous réservez trop tard. Pris au dépourvu, vous risquez de devoir opter pour un traiteur dont l’offre ne sera pas dans votre budget ou dont les prestations ne correspondront pas à vos souhaits.

Une réservation anticipée vous garantit d’obtenir la prestation que vous souhaitez, dans votre budget, vous permet d’organiser sereinement votre événement et d’en faire une réussite.