Les conseils de votre traiteur pour dresser une table de fête

Dans cet article, les professionnels traiteurs de La pyrite à Soyons, vous donnent leurs conseils et petites astuces pour dresser votre table dans les règles de l’art, comme un professionnel. Quelque soit l’événement, vos invités ne pourront noter aucune fausse note et aucun oubli.

Une belle table fait partie intégrante d’une réception réussie.

Le nappage de vos tables de réception

Nous ne serions trop vous conseiller d’utiliser du linge de table jetable, aujourd’hui, vous pourrez en trouver de très belle qualité. 

Bien entendu si votre événement est un mariage ou un repas de gala, rien ne vaut l’élégance et la tenue du tissu. Veillez à disposer vos nappes soigneusement pour ne pas faire de faux plis et que les aplombs soient identiques des deux côtés de la table et sur toutes les tables.

Les assiettes et les couverts de vos tables de réception

Les assiettes doivent être disposées à environ 2 cm du bord de la table. Les couverts se placent, pour les entrées, et le/les plats principaux, à droite et à gauche de l’assiette (à gauche pour les fourchettes et à droite pour les couteaux), la lame des couteaux vers l’intérieur, les dents des fourchettes sont, en principe tournées côté table, cependant nous préférons les tourner vers le haut pour éviter de « marquer » la nappe. 

Les couverts utilisés pour le premier plat sont placés le plus à l’extérieur, et ainsi de suite, jusqu’au couverts du dernier plat qui se trouveront donc au plus près de l’assiette. 

Les couverts à fromage et à dessert sont placés au dessus de l’assiette, le couteau pour le fromage manche à droite et lame tournée vers l’assiette, fourchette à dessert dans le sens inverse, et éventuellement cuillère à dessert au dessus de la fourchette dans le sens opposé.

Les verres pour vos tables de réception

Sur une table de réception, vous devrez disposer un minimum de deux verres par personnes, un grand verre pour l’eau et au minimum un verre à pied pour le vin. Le plus grand verre, destiné à l’eau se place devant l’assiette, au centre, le ou les verres à vin se place à droite du verre à eau, légèrement en quinconce. 

Les flûtes à champagne ne se disposent, en principe, pas sur la table à l’avance. S’il est plus pratique pour vous de les disposer lors du dressage de votre table, placez les à gauche du verre à eau.